Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'interdiction de la fusion Orange-Sunrise par la COMCO a étonné tous les observateurs du marché suisse des télécoms. La FRC elle-même s'est dite très heureusement surprise et souligne qu'il s'agit d'une excellente journée pour les consommateurs suisses.
"C'est une victoire sensationnelle", s'est réjoui le secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), Mathieu Fleury. Il a exprimé son extrême satisfaction de voir qu'il y a bel et bien une véritable surveillance de la concurrence en Suisse.
La FRC est d'autant plus satisfaite que son argument central a été retenu, à savoir "la position dominante collective" qu'auraient eu les deux acteurs du marché à l'issue d'une telle fusion: d'une part Swisscom, d'autre part la nouvelle entité fusionnée.
La fusion entre Orange et Sunrise a été interdite car elle aurait constitué "un cas d'école de position dominante collective", a expliqué Walter Stoffel, président de la Commission de la concurrence (COMCO), devant la presse à Berne.
"La présence de trois concurrents indépendants est une condition essentielle pour la concurrence" a souligné Walter Stoffel, en expliquant que ce nombre permet de garder un certain dynamisme dans le marché suisse. Selon la COMCO, ce dernier reste ainsi ouvert pour les innovations, alors qu'il est "bloqué" par le duopole.
Les maisons mères des opérateurs Orange et Sunrise, France Telecom et le groupe danois TDC, se disent "déçus et surpris" par la décision de la COMCO d'interdire la fusion de leurs filiales suisses. Ils la considèrent comme négative pour le consommateur.
Dans un communiqué commun, les deux groupes et leurs filiales respectives disent avoir espéré fermement que la proposition de fusion bénéficie au consommateur suisse. En l'absence de cette opération, la position dominante de Swisscom sur le marché suisse des télécommunications est pérennisée, dénoncent-ils.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS