Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Téléphones mobiles: les smartphones doivent être protégés

Zurich - Les smartphones, ces téléphones mobiles intelligents, exploitent de nombreuses fonctions et données de la messagerie électronique aux transferts d'argent, en passant par le carnet d'adresses. Mais utilisés pour surfer sur internet, ils ne sont pas à l'abri des pirates et des virus et doivent être protégés.
Aujourd'hui, les smartphones constituent de véritables mini ordinateurs universels. Qu'ils soient fabriqués par Apple, Nokia ou appartiennent à la grande famille Android, ils peuvent être dotés de plusieurs milliers de programmes téléchargés depuis internet. Avec chaque nouvelle fonction, les téléphones portables gagnent en fonctionnalité, mais deviennent aussi plus intéressants pour les criminels.
Et l'attaque d'un pirate sur un téléphone peut coûter cher à son utilisateur, comme le montre par exemple la nouvelle application PostFinance. Ce programme permet aux possesseurs d'iPhone d'accéder directement à leur compte et de transférer de l'argent en quelques pressions du doigt. Ainsi, si un pirate parvient à prendre le contrôle du téléphone avec un programme malicieux, appelé cheval de Troie, il peut occasionner un gros dommage.
Les téléphones mobiles sont la cible du crime organisé depuis quelque temps déjà. Ainsi un cheval de Troie envoyé par SMS et destiné aux appareils fonctionnant avec le système Android de Google a fait la une, en particulier en Russie.
Les personnes qui visitaient un site érotique avec leur portable devaient télécharger et installer un programme de lecture vidéo. Toutefois, ce programme envoyait subrepticement des SMS surtaxés à 6 dollars chacun.
Une faille sur l'iPhone a été récemment colmatée. Au moment de l'affichage d'un document au format PDF avec le navigateur Safari, il était possible d'apporter des modifications au téléphone et d'installer n'importe quelle application.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.