Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Suisse se prépare à la téléphonie mobile du futur. La Commission de la communication (ComCom) a donné vendredi le coup d'envoi de la redistribution de l'ensemble des fréquences. Elles seront octroyées l'été prochain dans le cadre d'un vaste processus de mise aux enchères.
La ComCom a chargé l'Office fédéral de la communication (OFCOM) de soumettre l'octroi des fréquences à un appel d'offre public en prévision de l'expiration des concessions GSM et UMTS en vigueur pour l'heure, respectivement à fin 2013 et à fin 2016.
De grande ampleur, l'opération vise notamment à faciliter le recours aux technologies les plus récentes, de la quatrième génération, telles que la LTE (Long Term Evolution). Cette dernière permet d'accéder à l'internet mobile avec des débits 10 fois plus importants qu'actuellement. Swisscom et Orange mènent des essais depuis plusieurs mois, mais aucun téléphone n'est encore disponible.
La mise aux enchères devrait rapporter des centaines de millions de francs à la Confédération. "L'objectif prioritaire n'est pas de maximiser le produit de l'enchère, mais de répartir les fréquences de façon optimale dans l'intérêt de la concurrence", a assuré le président de la ComCom Marc Furrer devant la presse à Berne.
Nécessité d'agir
Les nouvelles fréquences doivent répondre à la demande croissante de la clientèle en services mobiles à large bande. Le phénomène a pris une ampleur relativement inattendue depuis deux ans suite au succès rencontré par les smartphones comme l'iPhone.
"Il y a nécessité d'agir", a reconnu Marc Furrer. Le trafic de données mobiles connaît un essor fulgurant. "Les transferts de données sur les réseaux doublent tous les huit mois", a-t-il précisé.
L'appel d'offres est ouvert aussi bien aux opérateurs actuels - Swisscom, Sunrise, Orange et In&Phone - qu'à d'éventuels nouveaux venus. Un tel scénario est toutefois peu probable, concède la ComCom.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS