Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le typhon Nesat a commencé à frapper Taïwan samedi.

KEYSTONE/EPA/DAVID CHANG

(sda-ats)

Le fort typhon Nesat a traversé Taïwan dimanche, blessant plus de 80 personnes, a annoncé le gouvernement. La capitale Taipei est paralysée et des centaines de milliers de foyers sont privés d'électricité à travers l'île.

Une quarantaine de personnes ont été prises au piège par la montée des eaux qui a suivi le passage du cyclone tropical dans le sud de l'île.

L'ouragan a touché Taïwan samedi et devrait frapper l'île pendant près de deux jours, en particulier le sud, selon le bureau météorologique central de Taïwan. Des vents de 119 km/h ont été enregistrés.

Plus de 80 secouristes ont été blessés ainsi que trois autres personnes, qui ont été hospitalisées, a annoncé le gouvernement. La plupart des secouristes blessés ont été touchés par des chutes de débris. Deux d'entre eux souffrent de blessures graves.

En route pour la Chine

Dans la capitale taïwanaise, Taipei, les entreprises et les écoles ont été fermées samedi soir et pour toute la journée de dimanche. Le métro est perturbé. La compagnie aérienne taïwanaise Eva Airways a annoncé l'annulation de 42 vols aller-retour, affectant près de 10'000 passagers.

Près d'un demi-million de foyers taïwanais ont été privés d'électricité. Le gouvernement a annoncé dimanche matin le rétablissement des lignes pour 360'000 d'entre eux.

Dans la province chinoise du Fujian, plus de 3100 personnes ont été évacuées de côtes en prévision de l'arrivée du typhon. Ce dernier devrait atteindre le territoire chinois dimanche et des pluies torrentielles y sont prévues jusqu'à mercredi.

ATS