Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'interdiction de fumer prônée par l'initiative en votation le 23 septembre n'aurait d'autre objectif à terme que la prohibition, selon ses opposants. Un comité de droite a lancé vendredi la campagne en faveur du "non". Il juge suffisante la législation en vigueur depuis mai 2010.

Pour les partis bourgeois, l'initiative populaire "Protection contre le tabagisme passif" est un projet inutile, excessif et antifédéraliste. Ils peuvent compter sur le soutien de quelques dissidents de gauche, tel le conseiller national Geri Müller (Verts/AG) venu prôner le respect des minorités et des libertés individuelles.

Depuis deux ans, une loi fédérale interdit de fumer à l'intérieur des lieux publics et au travail mais prévoit des exceptions, comme des fumoirs avec service ou des établissements fumeurs de moins de 80 mètres carrés. Les cantons peuvent adopter des réglementations plus sévères. Beaucoup l'ont fait à l'instar de Genève, Neuchâtel, Fribourg, Vaud et du Valais.

Interdiction absolue ?

L'initiative de la Ligue pulmonaire réclame une interdiction générale de fumer dans les espaces fermés accessibles au public moyennant des exceptions qu'elle ne mentionne pas, a relevé le président du PDC Christophe Darbellay.

Selon le Valaisan, l'acceptation de ce texte conduirait dans les faits à une interdiction totale des fumoirs dans toute la Suisse et de la fumée sur les lieux de travail. Or aucun canton, même pas Genève, ne sont allés aussi loin, a-t-il critiqué.

Mauvais pour les bistros

Pour le comité, l'acceptation de l'initiative aurait de lourdes conséquences pour l'économie. Un tiers des membres de Gastro Suisse ont subi une baisse de chiffre d'affaires avec l'interdiction de fumer et seul 4% l'ont vu augmenter, a souligné la conseillère aux États Karin Keller-Sutter (PLR/SG).

La suppression des fumoirs pénaliserait tous les établissements qui ont investi de fortes sommes pour les mettre sur pied.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS