Des perspectives suisses en 10 langues

Tableau présumé de Botticelli acquis pour 6,4 millions de francs

Un marchand d'art a acquis ce tableau pour 6,4 millions de francs lors d'une vente aux enchères à Zurich. Il pense qu'il s'agit d'une oeuvre de Botticelli. Schuler Auktionen sda-ats

(Keystone-ATS) Un tableau mis aux enchères à 7000 francs vendredi à Zurich a été acquis pour la somme de 6,4 millions de francs par un marchand d’art. Celui-ci spécule sur le fait que l’oeuvre est un Botticelli (1145-1510).

L’acquéreur a fait le pari qu’il s’agit d’une peinture authentique du peintre italien Sandro Botticelli, a indiqué mardi à Keystone-ATS Herbert Koch, de la maison de ventes aux enchères Schuler, à Zurich. C’est la plus grosse somme payée par un acheteur depuis la création de la société en 1984.

Plusieurs acheteurs potentiels dans la salle, au téléphone et sur internet voulaient acquérir cette oeuvre. La maison de vente aux enchères estimait la valeur du tableau à 7000 francs.

On ne sait pas avec certitude s’il s’agit bien d’une oeuvre de Botticelli. Elle a souvent été repeinte, ce qui ne permet pas de déterminer ce qu’il reste de la peinture originale, a précisé Herbert Koch. Les experts ont des doutes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision