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Tamedia: hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice semestriels

(Keystone-ATS) Zurich – Le groupe de presse zurichois Tamedia a dégagé de meilleurs résultats au premier semestre, en dépit de la stagnation des investissements publicitaires. Les acquisitions et les mesures d’économies ont eu une influence positive.
Les chiffres sont à nouveau à la hausse au premier semestre, a indiqué à la presse Pietro Supino, président du conseil d’administration de Tamedia. Les recettes publicitaires se sont stabilisées, mais “à un niveau très bas”.
Le chiffre d’affaires publicitaire total de la presse suisse a augmenté de 0,4% au premier semestre par rapport à la même période de 2009. Il reste toutefois en recul de 18,5% par rapport à la même période de 2008. Tamedia table sur une stabilisation des investissements publicitaires pour les prochains mois.
Le “Tages-Anzeiger” et la “Berner Zeitung” ont vu leur chiffre d’affaires reculer “une fois encore”. Par contre, le “Bund” présente pour la première fois depuis plus de dix ans des comptes “tout juste à l’équilibre”, a précisé M. Supino.
Acquisitions
Tamedia a réalisé au cours des six premiers mois de 2010 un chiffre d’affaires de 386,4 millions de francs, en hausse de 2,4% par rapport à la même période de 2009. Cette croissance résulte essentiellement des nouvelles acquisitions, telles que le site search.ch, le “Zürcher Unterländer” et le “Zürichsee-Zeitung”.
Les mesures de réduction de coûts adoptées l’an passé ont réduit considérablement les charges. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a ainsi augmenté de 154,4% à 66,1 millions de francs.
Le résultat d’exploitation après amortissements (EBIT) est passé de 9,1 à 48,8 millions. Le résultat d’ensemble du groupe, y compris les activités non poursuivies, ressort à 52,5 millions, contre 0,8 million un an plus tôt.
Le résultat des activités poursuivies s’est inscrit à 49,9 millions de francs, contre 5,7 millions l’an passé. La participation à hauteur de 49,9% dans la société Presse Publications SR SA (PPSR), qui coiffe les activités suisses du groupe romand Edipresse, a contribué à hauteur de 10,8 millions au résultat.

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