Des perspectives suisses en 10 langues

Tamedia pourra racheter la Basler Zeitung

Tamedia pourra racheter la Basler Zeitung de Christoph Blocher (gauche) (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) La reprise de la Basler Zeitung par Tamedia ne fait courir aucun risque de suppression de la concurrence efficace, selon la Commission de la concurrence. La Comco a donné jeudi son feu vert à la transaction.

Dans un communiqué, la Comco reconnaît l’existence de certains indices allant dans le sens de la création ou d’un renforcement de la position dominante de Tamedia, avec les groupes NZZ/AZ Medien et Ringier, sur le marché des lecteurs et des annonces dans la région bâloise.

“Le changement de propriétaire de la Basler Zeitung n’influence toutefois que peu la situation du marché”, tranche l’autorité de surveillance. Tamedia avait annoncé son intention de reprendre le quotidien bâlois en avril dernier.

La Commission arrive à la conclusion que les “hautes barrières juridiques” déclenchant son intervention ne sont pas atteintes. Elle souligne que le contrôle des concentrations lié à la loi des cartels repose sur des arguments économiques. La Comco ne s’aventure pas sur le terrain de la politique et de la diversité des médias. Rien ne s’oppose donc à cette reprise, selon elle.

L’autorité s’est penchée uniquement sur l’acquisition de la Basler Zeitung par Tamedia et n’a pas examiné les transactions effectuées en contrepartie.

Le groupe de presse zurichois s’est séparé de journaux gratuits, notamment le Tagblatt der Stadt Zürich, vendus au zougois Zeitungshaus, éditeur de la Basler Zeitung dont l’ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher est copropriétaire.

Dans un communiqué distinct, Zeitungshaus affirme que la cession des journaux gratuits détenus auparavant par Tamedia est désormais effective.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision