Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au 2e trimestre, les taux de couverture des caisses de pension sont restés quasiment stables par rapport au 1er trimestre (photo symbolique).

KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

(sda-ats)

Au deuxième trimestre, les taux de couverture des institutions de prévoyance en Suisse ont été quasiment similaires à ceux du trimestre précédent. Sur le premier semestre, la performance, estimée à 2,75%, correspond à peu près à l'objectif fixé à 3,1% pour 2017.

Pour les institutions de prévoyance de droit privé, au 2e trimestre, le taux de couverture estimé n'a perdu que 0,3 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, atteignant 111%, indique le moniteur trimestriel de Swisscanto publié mardi.

Le taux de couverture estimé pour les institutions de prévoyance de droit public avec capitalisation totale a lui quelque peu diminué, à 103,3% au 30 juin.

Le moniteur montre que 95,6% des institutions de prévoyance de droit privé et 84,5% des caisses de droit public avec capitalisation totale dépassent la barre des 100% de couverture. Le taux est supérieur à 110% pour 63,1% des institutions de prévoyance privées et 26,7% des institutions publiques avec capitalisation totale.

Performance proche de l'objectif

Côté performance, les caisses recensées ont réalisé depuis le 1er janvier 2017 un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à +2,75%. L'objectif de rendement moyen envisagé pour 2017 par les institutions de prévoyance étudiées s'établit à 3,1%.

Au deuxième trimestre, les actions suisses et étrangères, l'immobilier domestique ainsi que les fonds spéculatifs ("hedge funds") ont apporté une contribution positive. Les obligations et les matières premières ont en revanche à nouveau fourni des moins-values.

Les estimations au 30 juin 2017 sont basées sur les indications réelles au 31 décembre 2016 de 507 institutions de prévoyance, rapelle Swisscanto Prévoyance SA, le spécialiste des fonds de placement, de la gestion de fortune et de la prévoyance professionnelle et privée, contrôlé par la Banque cantonale de Zurich. Ces institutions réunissant une fortune globale de 650 milliards de francs.

ATS