Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les étudiants de l'EPFL et de l'EPPZ devraient voir leur taxe d'études doubler dès le semestre d'hiver 2015/2016. Le Conseil des EPF a pris cette décision de principe lors de sa session de mercredi et jeudi. Il charge les deux hautes écoles de préparer des mesures amortissant la facture des étudiants.

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales justifie sa décision par l'augmentation de 50% du nombre d'inscrits à Lausanne et Zurich entre 2004 et 2013. Les contributions financières de la Confédération n'ont pas suivi une courbe aussi ascendante. Une place d'étudiant coûte de 20'000 à 40'000 francs aux EPF alors que la taxe annuelle se monte actuellement à 1160 francs.

L'EPFL et l'EPF Zurich sont désormais chargées de mener des discussions avec leurs assemblées plénières et les associations d'étudiants, indique le Conseil. Objectif: trouver des mesures d'accompagnement permettant de doubler les taxes d'études.

Distribution 2013 du FRI

Le Conseil des EPF a également réparti les fonds annuels provenant du Message FRI de la Confédération en faveur de la formation, de la recherche et de l'innovation. L'EPF Zurich touchera 10,5 millions de francs, l'EPFL 5,2 millions.

Concernant les instituts affilés aux EPF, l'Institut Paul Scherrer reçoit 2,4 millions, les instituts WSL (recherches sur la forêt, la neige et le paysage) et Eawag (recherches sur l'eau) 500'000 francs chacun. L'Empa (recherches sur les matériaux et technologies) obtient 900'000 francs.

Ces fonds sont attribués sous réserve du feu vert du Parlement dans le cadre du budget 2013 de la Confédération. Le Conseil des EPF a en outre décidé d'allouer un montant total de 12 millions de francs au centre de compétence CCEM sur l'énergie et la mobilité, ainsi qu'au CCES, spécialisé dans l'environnement et le développement durable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS