Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sunrise a déposé plainte contre UPC Cablecom au sujet des taxes de raccordement à la télévision du câblo-opérateur. Il reproche à son concurrent un manque de transparence dans les prix.

Sunrise a dénoncé UPC Cablecom auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et déposé une plainte à la police cantonale zurichoise pour concurrence déloyale, a indiqué lundi à l'ats le porte-parole de Sunrise Roger Schaller, revenant sur une information de Schweiz am Sonntag.

Le numéro deux des télécommunications en Suisse estime que les prix doivent être régulés par le marché, mais à condition qu'ils soient transparents, a relevé M. Schaller. "Ce n'est actuellement pas le cas avec Cablecom".

Chez Cablecom, la taxe de base pour le raccordement au câble est payée par le bailleur qui les répercute dans les charges du locataire. Sunrise reproche au câblo-opérateur ce procédé qui ne permet pas au locataire de se rendre compte de la totalité des coûts, alors que les concurrents de Cablecom envoient leurs factures directement à leurs clients.

Cablecom répond

Pour Cablecom, les reproches de Sunrise ne se justifient pas. La société renvoie à la dernière analyse du Surveillant des prix qui n'a trouvé aucun manque de transparence. "Nous sommes absolument transparents, tous les clients payent le montant effectif sur lequel nous nous sommes accordés avec Monsieur prix", a précisé la firme.

Cablecom a également confirmé verser des dédommagements aux propriétaires d'immeubles pour le travail administratif qu'ils effectuent envers leurs locataires, soit l'équivalent de 3% des taxes. Certains propriétaires, grâce à des primes de fidélité de 0,5% à 2%, peuvent espérer des ristournes correspondant à 5% des taxes.

Cablecom est le plus important câblo-opérateur de Suisse. Son offre de base se monte actuellement à 29,95 francs par mois. L'année prochaine, celle-ci va passer à 33,95 francs.

ATS