Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Deux tunnels suisses comportent des défauts au plan de la sécurité, selon un test portant sur dix tubes en Europe réalisé par le TCS et ses Clubs partenaires. Il s'agit des tunnels d'Isla Bella (GR) et de Gubrist (ZH), classés dernier et avant-dernier.

Dix tunnels ont été testés cet été dans cinq pays européens. En Suisse, outre ceux de Gubrist et d'Isla Bella, celui de Schweizerhalle (BL) a également été examiné, a indiqué jeudi le TCS.

Deux tunnels remportent la mention "très bon", à Tauern en Autriche et à Roer aux Pays-Bas. Huit autres sont notés "bon": deux en Allemagne, trois en Italie et le tunnel de Schweizerhalle en Suisse. Ceux d'Isla Bella et Gubrist, qui se retrouvent eu queue de ce classement, obtiennent la note "suffisant".

Peut mieux faire

Malgré une meilleure note par rapport au dernier test mené en 2000, l'infrastructure d'Isla Bella reste la lanterne rouge du classement. Des améliorations apportées notamment au système de ventilation ne compensent pas plusieurs lacunes qui constituent, selon le TCS, un risque pour les usagers.

En effet, ce tunnel bidirectionnel à un seul tube, d'une longueur de 2450 mètres, ne dispose pas de sorties de secours, en dehors des portails d'entrée et de sortie, et est dépourvu de haut-parleurs pour donner des instructions en cas d'incident. Des améliorations sont prévues d'ici 2020.

Le tunnel de Gubrist, long de 3300 mètres, perd sa mention "bon" obtenue en 2002 et n'est plus que "suffisant". L'installation zurichoise, dans lequel la vitesse est limitée à 100 km/h, est pénalisée par un trafic souvent congestionné, ainsi que par l'absence de bandes d'arrêt d'urgence.

Aménagements constants

Le troisième tunnel, situé à Schweizerhalle, obtient la note "bon". Traversé par plus de 125'000 véhicules par jour en moyenne et situé à proximité d'usines chimiques, il est doté d'un dispositif anti-incendie et d'issues de secours.

L'étude met toutefois en évidence une amélioration générale de la sécurité dans les tunnels européens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS