Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Tour de France 2016 passera bel et bien trois jours en Suisse.

Berne accueillera la 16e étape du 18 juillet ainsi que le jour de repos, avant que le site valaisan de Finhaut/Emosson ne soit à l'honneur le 20 juillet.

Pressenties depuis quelques semaines, les deux étapes helvétiques ont été confirmées par le directeur du Tour Christian Prudhomme, mardi à Paris à l'occasion de la présentation du parcours de la 103e édition de la Grande Boucle.

Ces 40 dernières années, le Tour de France a régulièrement fait escale en Suisse, à Bâle (1982), Crans-Montana (1984), Genève (1990), Fribourg (1997), Neuchâtel/La Chaux-de-Fonds (1998), Lausanne (1978 et 2000), Verbier (2009) et Porrentruy (2012). Reste que la coloration helvétique sera encore plus forte l'an prochain avec deux étapes, comme un symbole alors Suisses et Français fêteront en 2016 les 500 ans de leur traité de paix perpétuelle.

La caravane de la Grande Boucle débarquera le lundi 18 juillet à Berne en provenance de Moirans-en-Montagne (département du Jura). Après une journée de repos dans la ville fédérale, elle rejoindra le 20 juillet le Valais, et plus particulièrement le village de Finhaut. Les coureurs viendront de Martigny par le col de la Forclaz, avant d'attaquer l'ultime ascension vers le site du barrage d'Emosson. Cette étape marquera le début de la bagarre finale dans les Alpes, à quatre jours de l'arrivée à Paris.

Finhaut a déjà eu l'occasion d'accueillir le Tour de l'Avenir en 2006 et le Critérium du Dauphiné en 2014, deux épreuves qui, tout comme le Tour de France, sont organisées par la société ASO. Une arrivée de la Grande Boucle était toutefois exclue jusqu'ici étant donné que Finhaut se trouve dans un cul-de-sac, rendant impossible l'évacuation de l'imposante caravane du Tour. Mais ce problème n'existera plus l'an prochain: une galerie souterraine de 7 km est en voie de construction pour développer le site d'hydro-électrique d'Emosson, et le Tour pourra l'utiliser pour redescendre dans la vallée.

Le Tour repartira le lendemain de Sallanches pour un triptyque en Haute-Savoie avec des étapes Sallanches - Megève (contre-la-montre), Albertville - St-Gervais et Megève - Morzine.

Ce Tour de France 2016 partira le 2 juillet dans la Manche, avec une 1ère étape qui reliera le Mont-Saint-Michel à Utah Beach, l'une des plages du Débarquement en 1944. Parmi les hauts faits du parcours, il faut notamment souligner la présence du Mont Ventoux le 14 juillet. En tout, la course proposera quatre arrivées au sommet et deux contre-la-montre dont un à proximité du massif du Mont-Blanc, une montagne omniprésente durant la dernière semaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS