Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Températures record annoncées pour cette fin de semaine

Les Suisses peuvent ressortir leurs maillots de bain en cette fin de semaine (archives).

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

La météo s'annonce torride pour cette fin d'été météorologique. Mercredi en fin d'après-midi, le mercure avait déjà dépassé la barre des 30 degrés à Sion et à Bâle. Il pourrait même atteindre les 35,3 degrés ce weekend en Valais.

On atteindrait ainsi la valeur la plus élevée de l'année, enregistrée en juin.

En altitude, le thermomètre a affiché mercredi des températures record pour la saison: 31,6 degrés à Goms (VS, 1345 mètres) et 17 aux Diablerets (VD, 3000 mètres). Il faisait encore 11,4 degrés à la Jungfrau dans les Alpes bernoises, à plus de 3400 mètres d'altitude. Cette barre n'y a pas été atteinte depuis des décennies au mois d'août.

Ailleurs, les températures annoncées de jeudi à dimanche devraient allègrement dépasser les 30 degrés. Cette vague de chaleur est due entre autres à une masse d'air chaud sur la Méditerranée poussée par un courant du sud-ouest vers les Alpes, a indiqué mercredi SRF Meteo.

Mardi, il faisait déjà très chaud dans plusieurs villes du sud de l'Europe: 40 degrés à Séville et Cordoue en Espagne, 38 degrés dans le sud de la France.

L'arrivée d'une vague de chaleur sur la Suisse fin août n'est pas exceptionnelle. Le pays en a connu presque chaque année depuis 2009: cette année-là, Bâle a enregistré à la même période 36,2 degrés; en 2011, Sion a vécu un pic à 36,8 degrés et en 2012, le chef-lieu valaisan a même mesuré 36,9.

Mais certains seront quand même déçus: les nuits comptent déjà deux heures et demie de plus que la nuit la plus courte de l'année, le 21 juin, et les températures matinales ont déjà passablement chuté. Sans parler du rayonnement solaire, qui n'a plus rien à voir avec celui de juin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.