Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les abondantes chutes de neige qui ont suivi la tempête Andrea ont fortement perturbé le trafic en montagne dans toute la Suisse. De nombreuses communes ont été plongées dans le noir jeudi en Suisse romande.

Le vent soufflait toujours très violemment en montagne vendredi matin. Au sommet du Gornergrat (VS), des rafales de 151 km/h ont été mesurées à 06h30, selon SF Meteo. Les flocons sont encore tombés en abondance dans les Alpes vendredi.

Quelque 70 cm ont notamment été mesurés dans le Haut-Valais. Avec ces nouvelles précipitations, le manteau neigeux atteint une épaisseur de 4,26 m à la station de ski de Gadmen (BE), 3,7 m au Säntis (AI) et de plus de 3 mètres dans les Alpes valaisannes.

Danger d'avalanche fort

Selon les données de l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches, le danger d'avalanche est fort (4 sur 5) dans les Alpes valaisannes, bernoises et dans le haut des Grisons. Au Tessin, en Engadine et dans l'Oberland bernois, le danger est marqué (3 sur 5).

Dans le canton de Vaud, la circulation des trains entre Aigle et Leysin a pu être rétablie, après la chute d'arbres sur les voies jeudi. Par contre, entre Aigle et des Diablerets, les dégâts à la ligne de contact sont "très importants", ont expliqué les Transports publics du Chablais.

La compagnie espère rétablir la circulation dans une semaine entre Aigle et le Sépey, et dans dix jours sur l'ensemble du tracé. Un service de bus est en place.

Andermatt coupée du monde

Les trains régionaux sont supprimés en Valais entre Martigny et Le Châble/Orsières, selon les CFF. Il y a aussi des problèmes près de St-Maurice. Certaines sections n'ont qu'une voie permettant de circuler. Le trajet entre Evionnaz et Martigny a aussi été touché.

Outre-Sarine, le trafic ferroviaire restait fortement perturbé vendredi. La station d'Andermatt (UR) est complètement coupée du monde. A cause du danger d'avalanche, toutes les routes d'accès ont été fermées.

ATS