Toute l'actu en bref

Une alerte au blizzard a été décrétée à New York (ici Coney Island).

KEYSTONE/AP/MARY ALTAFFER

(sda-ats)

Une tempête et une vague de froid se sont abattues sur près de la moitié des Etats-Unis, provoquant l'annulation de centaines de vols. Ces intempéries pourraient constituer la pire tempête de l'hiver sur la côte Est du pays.

Après un hiver inhabituellement doux et malgré la proximité du printemps, la tempête Stella a recouvert de neige une vaste région allant du centre de la chaîne des Appalaches jusqu'à la Nouvelle-Angleterre. Les services météo ont averti que Stella pourrait provoquer des chutes record de température lundi soir et mardi.

La rencontre entre Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel, prévue mardi à Washington, a été reportée à vendredi en raison de cette tempête.

Le blizzard devrait voir des rafales allant jusqu'à près de 90 km/h mardi. Il est attendu à partir de minuit (06h00 heure suisse mardi) et pour une durée de 24 heures, affectant les régions de New York, Philadelphie et Boston. De la neige est aussi attendue sur la capitale fédérale, Washington DC, située à la limite de la zone de blizzard.

Des chutes de neige de 30 à 60 cm sont attendues dans certaines régions, avec des maxima prévus sur la Nouvelle-Angleterre. Les flocons devraient tomber dru avec des accumulations de 5 à 10 cm de neige possibles par heure.

Elle pourrait aussi perturber les déplacements et provoquer des coupures de courant. Une alerte au blizzard a été décrétée à New York, et le brouillard devrait rendre les voyages par la route "extrêmement dangereux", selon les services météo. La tempête devrait également atteindre Washington.

Vols retardés ou déroutés

"D'importantes quantités de neige sont prévues, qui rendront les voyages dangereux. Ne voyagez qu'en cas d'urgence, et gardez avec vous une torche électrique, des vivres et de l'eau dans votre voiture", ont averti les services météo.

Des centaines de vols ont été annulés en prévision de la tempête, selon le site FlightAware qui recense tous les retards et annulations. Southwest Airlines a prévenu que ses vols seraient retardés, annulés ou déroutés jusqu'à mercredi. Delta Air Lines a également averti que ses vols seraient affectés.

Quatre vols entre la Suisse et les États-Unis ont été annulés: trois dans le sens de Zurich à New York et un en sens inverse.

ATS

 Toute l'actu en bref