Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une vague géante a frappé une plateforme norvégienne en mer du Nord, faisant un mort et deux blessés. Dans la même région, une immense barge à la dérive est passée tout près des installations du groupe britannique BP, a-t-on appris jeudi auprès des groupes pétroliers.

La vague a touché mercredi la plateforme de forage offshore Innovator opérée par la compagnie COSL, filiale de China Oilfield Services, pour le compte du groupe norvégien Statoil sur le champ Troll, au sud-ouest de la ville de Bergen.

Le groupe norvégien de services pétroliers Aker Solutions a précisé qu'un de ses employés a succombé à ses blessures. Il s'agit d'un Norvégien de 53 ans travaillant pour la division sous-marine du groupe. Ses six autres employés, indemnes, ont été évacués.

Vagues de 15 mètres

Deux autres personnes dont l'identité n'a pas été dévoilée ont été blessées et héliportées vers un hôpital, a précisé Statoil dans un communiqué. Leur état de santé n'était pas connu jeudi.

Cet accident rarissime est survenu alors qu'une tempête sévit sur cette partie de la mer du Nord, où des vagues de plus de 15 mètres étaient enregistrées.

"La plateforme avait été désolidarisée du puits de forage avant l'accident à cause du mauvais temps. La vague géante a aussi causé des dégâts sur le module d'habitation", a précisé Statoil.

Une barge à la dérive

La tempête a par ailleurs désancré mercredi soir une immense barge, de 110 mètres sur 30, qui a dérivé jusqu'au gisement Valhall, dans les eaux norvégiennes. Près de 400 personnes travaillant sur les installations de BP ou de ses sous-traitants ont été évacuées.

La barge est finalement passée vers 12H30 à un kilomètre des plateformes. Elle "se dirige désormais vers des eaux où il n'y a pas de danger", a indiqué un porte-parole de BP Norvège, Jan Erik Geirmo. Le risque qu'elle puisse de nouveau représenter une menace pour les champs pétroliers de la zone est jugé minime, a-t-il ajouté.

Trois navires ont été dépêchés sur zone pour tenter de prendre contrôle de la barge mais la tempête rendait les opérations périlleuses.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS