Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - Un colis suspect découvert en Namibie juste avant son embarquement dans un avion assurant la liaison entre Windhoek et Munich était un test du dispositif de sécurité, a annoncé vendredi le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière. Il ne ne contenait aucun explosif.
La police namibienne a découvert mercredi une sacoche d'ordinateur enveloppée dans un film plastique contenant des fils électriques et une horloge lors du passage des bagages aux rayons X avant son embarquement dans un Airbus d'Air Berlin, ont rapporté jeudi les autorités allemandes et namibiennes.
Lors d'une conférence de presse, Thomas de Maizière a indiqué que les experts de la police criminelle allemande (BKA) avaient examiné la sacoche et découvert qu'il s'agissait d'un test des dispositifs de sécurité "en conditions quasi-réelles". "Aucun explosif n'a été trouvé dans la valise qui n'a représenté à aucun moment un danger pour les passagers", a-t-il ajouté.
La découverte du colis suspect avait suscité une grande émotion outre-Rhin au lendemain d'une déclaration de Thomas de Maiziere sur un possible attentat prochainement dans le pays. L'Allemagne avait de fait relevé son niveau d'alerte en raison d'indices "concrets" de projets d'attaques.
L'Airbus d'Air Berlin, avec 296 passagers et dix membres d'équipage à bord, avait décollé avec six heures de retard après de nouvelles vérifications.
Un tel leurre est généralement utilisé pour tester la sécurité, a expliqué M. de Maizière, confessant avoir encore "beaucoup de questions sans réponse". "Des experts de la BKA ont examiné sur place le bagage. Il s'agit d'un équipement de test en conditions quasi réelles fabriqué par une firme américaine", a-t-il assuré.
"On ignore à qui appartient la boîte-test" utilisée pour "découvrir s'il existe des lacunes de sécurité", a ajouté le ministre, sans pouvoir écarter l'hypothèse d'une opération des services de sécurité allemands.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS