Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Terroristes "made in USA" aussi dangereux qu'Al-Qaïda, selon le FBI

Washington - Les terroristes agissant seuls ("loups solitaires") et ceux ayant grandi sur le sol américain font désormais peser sur les Etats-Unis une "menace aussi grande" qu'Al-Qaïda, a affirmé jeudi le patron du FBI Robert Mueller. Il s'exprimait devant des parlementaires américains.
"Al-Qaïda et ses branches cherchent toujours à nous frapper aux Etats-Unis", a déclaré M. Mueller, rappelant l'attentat manqué contre un avion américain le jour de Noël, revendiqué par le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, et des complots visant le métro de New York.
Mais les extrémistes ayant grandi aux Etats-Unis et "les loups solitaires sont une menace aussi grande", a ajouté le patron du FBI (police fédérale), qui s'exprimait devant la commission du Sénat chargée de la répartition des fonds fédéraux.
Robert Mueller a pris pour exemple la tuerie de Fort Hood, qui a fait 13 morts sur une base militaire américaine le 5 novembre. L'auteur présumé des tirs est un psychiatre de l'armée d'origine palestinienne, Nidal Malik Hasan.
Les "loups solitaires", agissant seuls contre des cibles peu défendues, représentent la menace la plus difficile à contrecarrer pour les polices occidentales, d'après les experts en terrorisme.
"Nous avons aussi vu des extrémistes nés aux Etats-Unis qui complotent pour commettre des actes terroristes à l'étranger", a ajouté M. Mueller, citant le cas de l'Américain David Headley, qui a plaidé coupable de terrorisme en mars pour son rôle dans la préparation des attentats de Bombay en 2008 (166 morts).
"Ces menaces terroristes sont variées, difficile à appréhender et en évolution permanente, et pour les combattre, le FBI doit poursuivre ses opérations à l'étranger et agir avec nos partenaires dans les domaines du renseignement et de la sécurité, à la fois ici, sur le sol américain, mais également à l'étranger", a-t-il dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.