Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La neige a fait sa première apparition de la saison sur le sud du Tessin, mettant fin à deux mois et demi de temps ensoleillé et tempéré. Ces précipitations ont pris au dépourvu de nombreux automobilistes: la police a fait état d'une trentaine d'accidents.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la neige est descendue jusqu'en plaine où la couche a atteint entre 10 et 30 centimètres dimanche, selon MeteoMedia. Ces précipitations ont interrompu une longue période de sécheresse caractérisée par des températures plus élevées que la moyenne et la floraison précoce de certaines plantes telles que camélias, forsythias et cerisiers.

Malgré l'alerte lancée vendredi par MeteoSuisse qui annonçait de fortes chutes de neige jusqu'en plaine, de nombreux automobilistes n'étaient pas encore équipés pour l'hiver.

Aéroport perturbé

Dimanche matin, l'aéroport de Lugano-Agno avait déjà supprimé les deux premiers vols de la journée, celui de 7h25 en partance pour Zurich et celui de 10h en arrivée de cette même ville. "Nous allons évaluer la situation au fur et à mesure" a dit dimanche à l'ats une porte-parole de l'aéroport. Les autres vols ont pu être assurés, la neige ayant cessé de tomber fin de matinée.

L'interdiction absolue d'allumer des feux en plein air, en vigueur depuis quelques semaines, a été révoquée samedi par le département cantonal du territoire.

Au nord des Alpes, le Plateau n'a été que peu enneigé. L'hiver relativement clément jusqu'ici prendra une fin abrupte en milieu de semaine: Météonews annonce de l'air glacial et sec venu de Russie. Ce temps, avec des températures en dessous de zéro, devrait persister quelques jours. En montagne, on peut même s'attendre à des -20 degrés à 2000 mètres, voire -30 en Haute Engadine.

ATS