Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Migrants et gardes-frontières lors de contrôles à la gare de Chiasso, au Tessin (archives).

Keystone/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI

(sda-ats)

Les températures montent, tout comme le nombre de réfugiés qui entrent illégalement en Suisse, particulièrement au Tessin. Durant la dernière semaine de juin, les gardes-frontière y ont contrôlé 1044 personnes sans autorisation de séjour valable.

Ce constat émane des chiffres hebdomadaires provisoires de l'Administration fédérale des douanes (AFD), publiés lundi. En comparaison, le canton latin a vu arriver 719 personnes sans autorisation de séjour valable la dernière semaine de mai. La situation est plus calme dans les autres régions frontalières.

La grande majorité des entrées concerne des Erythréens, au nombre de 529, selon les derniers chiffres de l'AFD. C'est plus du double par rapport à la fin du mois précédent. L'Ethiopie et le Nigeria suivent.

Le nombre de migrants interpellés à la frontière entre le Tessin et l'Italie à la fin du mois de juin est le plus haut depuis le début des mesures hebdomadaires, en novembre, a dit à l'ats une porte-parole de l'AFD mardi. Certaines personnes sont enregistrées, mais ne remplissent pas les dispositions sur l'entrée ou le séjour dans l'espace Schengen.

Moitié de renvois

Ces chiffres sont toutefois à relativiser. Parmi les 1044 personnes interceptées par les gardes-frontière au Tessin, 504 ont fait l'objet de renvoi. Ils ne sont pas non plus à confondre avec ceux relatifs aux requérants d'asile, du ressort du Secrétariat d'Etat aux migrations. Les personnes sans autorisation de séjour valable ne sont pas automatiquement des réfugiés au sens de la Convention de Genève.

Les chiffres de l'AFD ne comprennent pas non plus les personnes arrivant sans papiers ou avec des documents de voyage incomplets. Les migrants qui demandent l'asile en Suisse sont envoyés par les gardes-frontière dans les centres d'accueil fédéraux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS