Tessin: nouvelle plante fossile découverte sur le Monte San Giorgio

(Keystone-ATS) Meride – Montagne aux fossiles connue des paléontologues du monde entier, le Monte San Giorgio (TI), patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003, compte désormais une plante fossile de plus. Il s’agit d’une espèce de conifère inconnue jusqu’à ce jour.
Les recherches scientifiques ont été menées par le Musée cantonal d’histoire naturelle, a indiqué jeudi le département tessinois du territoire. La nouvelle espèce a été présentée lors du Symposium international de paléontologie botanique qui a eu lieu du 6 au 10 juillet dernier à Budapest.
“Les premiers fragments de cette plante fossile ont été découverts en 2007, un an après l’ouverture du gisement triassique de Cassina, sis à 900 mètres d’altitude et vieux de 240 millions d’années”, précise le département du territoire.
Une plante de l’ère jurassiqueDes morceaux plus complets ont été mis au jour successivement et ont ainsi donné lieu à une étude scientifique menée par la paléontologue italienne Evelyn Kustatscher du Musée naturel de Bolzano (Haut-Adige).
La nouvelle plante fossile appartient aux conifères de genre “Elatocladus” répandu durant les périodes de l’ère jurassique, il y a entre 65 et 200 millions d’années. Elle présente des aiguilles allongées d’une longueur de trois centimètres et des petites branches de plus de 16 centimètres.
L’étude a permis la découverte d’autres plantes jusqu’alors inconnues sur le Monte San Giorgio, dont des fougères à semences, une espèce totalement disparue.
“Ces témoignages ouvrent de nouvelles perspectives sur les forêts qui recouvraient les îlots et les terres autour du Monte San Giorgio”, souligne Rudolf Stockar, conservateur du Musée cantonal d’histoire naturelle de Lugano. Les nouvelles plantes y seront exposées dès cet automne.