Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La falaise instable surplombant la commune tessinoise de Preonzo a cédé pendant la nuit. Plus de 300'000 mètres cube de rocher ont dégringolé dans la vallée, a indiqué lundi matin à l'ats le directeur de l'Office cantonal des forêts, Roland David.

L'éboulement s'est produit en plusieurs étapes et a duré une bonne partie de la nuit, a-t-il précisé. Les plus gros blocs de roches ayant dégringolé jusque dans la vallée, l'autoroute A2 a été fermée pendant plusieurs heures.

La zone industrielle au pied de la montagne, évacuée depuis ce week-end, a apparemment été épargnée, a ajouté M. David. Aucun dommage n'a été découvert jusqu'ici, mais des recherches plus approfondies doivent encore être menées et l'accès à l'endroit reste interdit.

Toujours instable

De même, la route cantonale entre Gnosca et Preonzo reste fermée. "Avant de faire de nouvelles déclarations, nous devons examiner l'état de la falaise", a expliqué Roland David. Quelque 500'000 mètres cube sont toujours instables et risquent de s'effondrer à leur tour.

Le directeur de l'Office cantonal des forêts s'est dit soulagé que l'éboulement se soit produit en plusieurs parties. "De gros dégâts ont ainsi été évités".

ATS