Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les centrales nucléaires suisses se "sortent très bien" du test de résistance de l'Union européenne, selon l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Seule la centrale de Leibstadt (AG) "devrait apporter des améliorations sur un aspect".

La Commission européenne exige des mesures d'amélioration dans toutes les centrales nucléaires de l'Union européenne. Elle ne prend pas position sur les installations suisses, a indiqué jeudi l'IFSN dans un communiqué.

Toutefois, en comparant les données du test de résistance, l'IFSN estime que les centrales de Mühleberg (BE), Beznau (AG) et Gösgen (SO) remplissent tous les points critiques relevés par la Commission. Elles n'auraient donc reçu aucune recommandation de la Commission.

Gestion de l'hydrogène

La centrale de Leibstadt aurait par contre reçu une recommandation si elle avait été dans l'UE. Le seul aspect qui pose problème à Leibstadt est la gestion de l'hydrogène. Ce point était déjà identifié.

"La sûreté des centrales nucléaires de l'Union européenne (UE) est d'une façon générale satisfaisante et aucune ne devrait être arrêtée pour des raisons de sûreté", a réaffirmé le commissaire à l'énergie M. Oettinger au cours d'une conférence de presse.

France

M. Oettinger a reconnu que des modifications avaient été apportées sur le jugement porté sur plusieurs centrales, notamment en France, entre le document de travail diffusé en début de semaine et le rapport final publié jeudi après sa validation la veille par le collège des commissaires.

Sur les 11 points identifiés dans le rapport préliminaire, la plupart des 19 centrales françaises étaient en défaut sur sept points, essentiellement la protection des équipements de secours à utiliser en cas de séisme ou d'inondation. Le rapport final ne signale plus en moyenne que quatre défaillances, mais pointe toujours la question des équipements de secours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS