Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le câble sectionné mercredi soir sur la ligne TGV Paris-Lyon a été réparé plus vite que prévu, à 13h30, a indiqué la SNCF jeudi. Des retards de rames perduraient en début d'après-midi, mais ils devaient se résorber en fin d'après-midi, a précisé la compagnie ferroviaire.

Nouvel acte de malveillance dénoncé par la SNCF, le sectionnement dans l'Yonne d'un câble mercredi soir sur la ligne à grande vitesse, a entraîné d'importants retards pour 60'000 voyageurs entre Paris et le Sud-Est.

Quasiment tous les TGV du Sud-Est et une partie des TGV Rhin-Rhône ont été touchés jeudi matin par des retards d'une heure à une heure trente. Les deux tiers des TGV entre Paris et Lyon ont dû être détournés dans la matinée sur la ligne classique. Dans l'après-midi, tous ont pu de nouveau circuler à grande vitesse sur leur voie habituelle.

Reports et remboursements

Un câble en cuivre enterré à environ 30 centimètres de profondeur, servant à alimenter la signalisation sur une portion importante de la ligne à grande vitesse, avait été coupé à Cuy. Une cinquantaine de cheminots ont travaillé toute la nuit sur l'incident et sont restés à pied d'oeuvre jeudi.

Pour l'information et la prise en charge des voyageurs, "les cheminots de tout le Sud-Est" ont été mobilisés, a souligné Jean-Christophe Archambault, directeur de l'axe TGV Sud-Est, lors d'une conférence de presse à Lyon.

Les malfaiteurs "sont venus avec un gros outillage", franchissant les clôtures entourant les voies avant de s'attaquer au câble, a expliqué M. Archambault, dénonçant "un acte de malveillance très grave, de sabotage". "Ça peut être aussi une préparation à un vol", a-t-il indiqué, alors qu'une enquête de gendarmerie a été ouverte et qu'il n'y a apparemment pas de cuivre manquant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS