Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Verscio TI - Le clown et mime tessinois souffle 75 bougies samedi. Pour son anniversaire, il s'offre un "parc aux clowns", sis juste à côté de son école-théâtre de Verscio près de Locarno. Le parc sera inauguré samedi en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer.
Le "Parco del clown" représente "un vieux rêve qui se réalise" a dit l'artiste vendredi lors d'une conférence de presse. Conçu sur le modèle du "Giardino dei Tarocchi" (le Jardin des tarots) voulu par Niki de Saint Phalle en Toscane, le parc de Verscio est parsemé de sculptures clownesques.
Mais l'homme que l'écrivain alémanique Max Frisch avait qualifié de "véritable clown" a d'autres projets. Grâce à la donation d'une admiratrice fortunée, la Fondation Dimitri a pu acheter non seulement le parc mais aussi la grande maison de maître qui s'y trouve: "Cela semble un conte de fées mais c'est bien réel", s'est réjoui le plus célèbre des clowns suisses.
Un petit village devenu une Mecque du théâtreLa villa, dont la construction remonte à la première moitié du 19e siècle, doit désormais être rénovée. Dimitri veut en faire sa "Maison du clown", un centre de formation des artistes du rire et de la bonne humeur. Le sous-sol de la vaste demeure devrait accueillir un "Centre mondial de la musique ethnique" et le rez-de-chaussée un restaurant ouvert aux visiteurs.
Le projet est devisé à cinq millions de francs, une somme que la Fondation se fait fort de rassembler rapidement, précise Dimitri. Chargé de la transformation, l'architecte Oliver aus der Beek espère pouvoir commencer les travaux le printemps prochain.
Si tout se déroule comme prévu, la "Casa del Clown" ouvrira ses portes en 2013. Elle complétera l'oeuvre de Dimitri à Verscio, petit village de 995 habitants devenu une Mecque du théâtre avec le Théâtre, l'Ecole et le Musée comique fondés par Dimitri et sa famille au fil des ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS