Des perspectives suisses en 10 langues

Thaïlande: Thaksin veut l’annulation du mandat d’arrêt contre lui

(Keystone-ATS) Yala – La défense de l’ex-Premier ministre thaïlandais en exil Thaksin Shinawatra a demandé l’annulation d’un mandat d’arrêt émis contre lui par le pouvoir, qui l’accuse d’être impliqué dans les récentes violences. Des milliers de Thaïlandais ont de leur côté participé à des prières oecuméniques pour la paix.
“Le mandat d’arrêt a été émis à tort et il est basé sur des preuves erronées et de fausses informations”, a déclaré l’un de ses avocats. “Les avocats de Thaksin n’ont pas pu le défendre durant l’audience au cours de laquelle l’émission du mandat d’arrêt a été décidée”, a-t-il ajouté.
Le gouvernement reproche à Thaksin, actuellement au Monténégro, d’avoir incité aux violences les manifestants antigouvernementaux et d’avoir financé le mouvement qui a occupé le centre de Bangkok pendant des semaines pour réclamer le départ du Premier ministre Abhisit Vejjajiva.
Des milliers de Thaïlandais ont de leur côté prié mercredi pour la paix lors de cérémonies organisées à Bangkok, une semaine jour pour jour après l’assaut de l’armée contre le camp des “chemises rouges”.
Un double attentat à la bombe a eu lieu dans ce contexte dans le sud du pays, en proie à une rébellion séparatiste, faisant deux morts et 55 blessés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision