Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bangkok - Une cour d'appel thaïlandaise a accepté la requête des Etats-Unis d'extrader le célèbre trafiquant d'armes russe Viktor Bout, surnommé le "marchand de mort". Washington a salué cette décision, tandis que Moscou a convoqué l'ambassadeur de Thaïlande pour exprimer sa "profonde déception et son incompréhension".
Viktor Bout, ancien officier de l'armée de l'air soviétique qui aurait inspiré le personnage incarné par Nicolas Cage dans le film "Lord of war", est détenu depuis mars 2008 à Bangkok, mais la demande d'extradition avait été rejetée par un tribunal en première instance l'an passé.
"La cour a décidé de le maintenir en détention pour qu'il soit extradé aux Etats-Unis", a déclaré le juge Jitakorn Patanasiri, ajoutant que la procédure devait prendre moins de trois mois. "Le dossier n'est pas politique, il est criminel", a ajouté le magistrat.
Une décision "politique"Washington a salué vendredi l'annonce de l'extradition. Les Etats-Unis "apprécient beaucoup" la décision de la justice thaïlandaise et sont "très satisfaits", a déclaré le conseiller du président Barack Obama pour l'antiterrorisme, John Brennan.
Alla Bout, épouse de l'accusé, a condamné une décision "politique" prise "sous la pression des Etats-Unis". Peu après, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a évoqué "une décision illégitime (...) prise sous une forte pression de l'étranger".
Dans la soirée, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur de Thaïlande, Chalermpol Thanchitt. Il lui a exprimé "sa profonde déception et son incompréhension à propos du verdict politiquement motivé de la cour d'appel thaïlandaise", selon un communiqué.
La fille du trafiquant, qui assistait à l'audience, a fondu en larmes. M. Bout, moustache soignée et vêtu du pyjama rouge des détenus, a de son côté semblé contrarié, mais a quitté la salle d'audience, poignets et chevilles entravés, sans s'adresser à la presse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS