Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bangkok - Le mouvement thaïlandais royaliste des "chemises jaunes" a réclamé la proclamation de la loi martiale. Cet appel intervient une semaine après l'ultimatum des pro-gouvernement au Premier ministre pour qu'il déloge les "chemises rouges", ces manifestants qui bloquent le centre de Bangkok.
"Le Premier ministre (Abhisit Vejjajiva) sait très bien que, dans cette situation, des mesures militaires sont nécessaires, un règlement politique étant devenu difficile", a déclaré le porte-parole du Parti de la Nouvelle Politique. "La loi martiale devrait être proclamée", a-t-il affirmé.
Bangkok et cinq provinces environnantes sont déjà depuis le 7 avril sous le régime de l'état d'urgence, mesure qui n'a pas permis de mettre fin à l'occupation d'un quartier du centre-ville par les "chemises rouges", ennemis jurés des "jaunes", qui affirment qu'ils ne partiront qu'après la démission d'Abhisit.
Les "chemises jaunes" avaient lancé le 18 avril un ultimatum au gouvernement, en lui donnant une semaine pour résoudre la crise politique qui a pris une tournure violente depuis les affrontements du 10 avril (25 morts, 800 blessés) et les attaques à la grenade du 22 avril (un mort, 85 blessés). Le porte-parole des "jaunes" a également menacé "d'intensifier les actions" si l'impasse perdurait, sans donner de détails.
L'espoir d'une solution à l'amiable entre les parties s'est éloigné après le refus du Premier ministre de négocier. Pressé par certains de ses alliés d'en finir, il a opposé une fin de non recevoir aux "chemises rouges" qui s'étaient déclarées prêtes au dialogue sous réserve d'élections sous trois mois.
Les craintes d'un dérapage hors de tout contrôle, avec un face-à-face direct entre "chemises rouges et "chemises jaunes", ont été ravivées depuis que les monarchistes, jusqu'ici relativement discrets, menacent d'entrer en action pour "protéger la nation".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS