Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

David Cameron s'est dit ravi que Theresa May accède à la tête du gouvernement.

KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM

(sda-ats)

Le premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi qu'il démissionnerait mercredi. Theresa May, l'actuelle ministre de l'Intérieur, lui succédera le jour même.

David Cameron a dit qu'il pensait présider le dernier conseil des ministres mardi et qu'il répondrait aux questions des députés pendant une demi-heure, mercredi aux alentours de 11h00 GMT (13h00 heure suisse).

"Après cela, je compte me rendre au palais de Buckhingham et présenter ma démission", a-t-il dit à la presse devant le 10, Downing Street. "Donc nous aurons ici un nouveau premier ministre mercredi soir".

Retrait de Leadsom

Le retrait de la candidature d'Andrea Leadsom, seule rivale de Theresa May pour le poste de chef du Parti conservateur, et partant pour celui de chef du gouvernement, a accéléré lundi le processus de désignation du successeur de David Cameron.

Sitôt le résultat du référendum du 23 juin connu, celui-ci, qui avait fait campagne en faveur du "maintien", avait annoncé son intention de démissionner.

Avant que Mme Leadsom n'annonce son retrait de la course, il était prévu qu'un vote impliquant les 150'000 militants du Parti conservateur départage Theresa May et Andrea Leadsom et que le résultat soit annoncé vers le 9 septembre.

David Cameron a assuré Theresa May, sa ministre de l'Intérieur sortante, de son plein soutien. Il s'est dit ravi qu'elle accède à la tête du gouvernement.

"Brexit is Brexit"

Plus tôt dans la journée, Mme May a affirmé qu'elle ne tenterait pas de rester dans l'Union européenne, contrairement aux espoirs de certains. Elle a souligné que les Britanniques avaient voté pour en sortir.

"Je ne saurais être plus claire: il n'y aura pas de tentative pour rester au sein de l'UE, a déclaré Mme May en lançant sa campagne pour succéder à David Cameron. "Il n'y aura pas de tentative de revenir par la porte dérobée".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS