Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Thomas Cook lance un nouvel avertissement sur résultat

Pour justifier son nouvel avertissement sur résultats, le voyagiste Thomas Cook a mis en avant la chaleur estivale, qui aurait poussé les touristes potentiels à rester chez eux. (archives)

KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA

(sda-ats)

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé mardi avoir abaissé une nouvelle fois sa prévision de bénéfice annuel, faisant les frais d'une activité morose en raison de la vague de chaleur en Europe cet été.

Le groupe émet son second avertissement sur résultat en l'espace de deux mois, a-t-il annoncé dans un communiqué donnant de premiers éléments financiers sur son exercice 2017/18 (achevé fin septembre).

Ses résultats annuels complets seront publiés comme prévu jeudi.

Thomas Cook explique que son bénéfice opérationnel hors élément exceptionnel va s'établir à 250 millions de livres (319 millions de francs), soit 30 millions de livres de moins que ce qu'il prévoyait jusqu'à présent.

Il avait déjà revu à la baisse ses ambitions financières fin septembre, ce qui lui avait valu une lourde sanction des investisseurs à la Bourse de Londres.

Signe d'une situation financière morne, le groupe a par ailleurs décidé de suspendre le versement d'un dividende pour 2018.

"2018 a été une année décevante pour Thomas Cook", reconnaît le directeur général Peter Fankhauser, en raison "de la période prolongée de chaleur durant la période clé de l'été".

L'été très chaud en Europe a poussé les touristes potentiels à rester chez eux plutôt que de voyager vers les habituelles destinations ensoleillées, réduisant d'autant les ventes de Thomas Cook.

Le voyagiste évoque un marché particulièrement difficile au Royaume-Uni avec la mise en place de nombreuses promotions dans un secteur déjà très concurrentiel notamment pour les vacances en Espagne.

Il note par ailleurs les répercussions de la vague de chaleur estivale sur les réservations pour cet hiver, qui sont en baisse de 3% sur un an.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.