Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La figure de Thomas Schmidheiny est intimement liée à Holcim, aujourd'hui LafargeHolcim (archives).

KEYSTONE/WALTER BIERI

(sda-ats)

Thomas Schmidheiny, principal actionnaire de LafargeHolcim et l'un des inspirateurs de la fusion entre les groupes suisse et français, va quitter le conseil d'administration du premier cimentier mondial lors de l'assemblée générale du 8 mai. L'homme est âgé de 72 ans.

Thomas Schmidheiny, qui contrôle 11,4% du capital, demeurera actionnaire du groupe, a indiqué mercredi LafargeHolcim. Il a exercé précédemment la fonction de directeur général de la multinationale st-galloise Holcim de 1978 à 2001 et de président du conseil d'administration entre 1984 et 2003.

Thomas Schmidheiny se voit par ailleurs décerner un titre de président d'honneur, précise le communiqué.

"M. Schmidheiny a 72 ans et en aura 73 en décembre. Après 40 ans dans des fonctions importantes, il a jugé que c'était le bon moment pour se retirer, il n'y a rien d'autre derrière tout cela", a affirmé un porte-parole du groupe.

"Il a pleinement confiance dans le directeur général Jan Jenisch et dans le conseil d'administration et il soutient totalement la stratégie actuelle. Son départ n'entraînera aucun changement dans la stratégie de l'entreprise", a-t-il ajouté.

Thomas Schmidheiny n'envisage pas de céder sa participation et il restera un actionnaire important "quoi qu'il arrive", a encore déclaré le porte-parole.

Bertrand Collomb s'en va également

Bertrand Collomb, directeur général du français Lafarge de 1989 à 2003, puis président uniquement jusqu'en 2007 avant d'exercer en tant qu'administrateur doté du titre de président d'honneur, ne pourra pas non plus se représenter. Il est frappé par le plafonnement à 75 ans de l'âge-limite pour les membres du conseil.

Ces deux départs ne seront pas remplacés, ajoute LafargeHolcim. Le conseil d'administration de l'entreprise se verra ainsi ramené à dix membres. Le président Beat Hess et tous les autres administrateurs seront candidats à leur propre succession.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS