Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Toulouse - L'organisation écologiste Greenpeace et les organisations de pêcheurs français se menacent réciproquement de plaintes après un affrontement vendredi au large de Malte en marge d'une pêche de thon rouge. Blessé d'un coup de harpon, un militant de l'ONG a dû être hospitalisé.
Selon Greenpeace, les pêcheurs ont attaqué ses militants qui s'interposaient "de façon non violente" pour empêcher des opérations de pêche.
Greenpeace entend déposer plainte lundi auprès du parquet de Paris pour "coups et blessures volontaires", a dit samedi l'avocat de l'organisation, Alexandre Faro.
Pierre-Georges Dachicourt, président du Syndicat national des pêches Maritimes et des élevages marins (SNPMEM), a répliqué que les écologistes étaient à l'origine de l'agression.
"Ce sont les militants de Greenpeace qui ont attaqué hier le thonier de Sète et celui-ci n'a fait que se défendre. Du coup, nous allons demander au patron-pêcheur de ce thonier de porter plainte contre Greenpeace", a-t-il dit à Reuters.
"Face à notre pacifisme, les pêcheurs français ont fait preuve hier d'une violence incroyable, complètement disproportionnée. C'est scandaleux", s'est indigné le directeur des campagnes Océans à Greenpeace France. Au cours de l'incident, des pêcheurs ont crevé plusieurs canots pneumatiques avec des couteaux fixés au bout de longues cannes.
Greenpeace entend protéger le thon rouge, menacé d'extinction à brève échéance. Des rapports scientifiques récents indiquent que 80% de la population de ce poisson ont disparu en Méditerranée au cours des dernières années.
L'Union européenne proposait d'interdire la commercialisation du thon rouge. Le texte visant à classer cette espèce l'Annexe I d'une convention régissant le commerce international de poisson, la plus stricte, n'a toutefois pas obtenu en mars le soutien de la majorité qualifiée des deux tiers des Etats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS