Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

JO 2012 - La première journée d'athlétisme à Londres a sacré une immense championne: Tirunesh Dibaba.
Dans un stade comble (80 000 spectateurs) et en feu, l'Ethiopienne est devenue championne olympique du 10'000 m (30'20''75), quatre ans après son sacre à Pékin. Elle rejoint dans les annales sa cousine Derartu Tulu, la seule à avoir été elle aussi deux fois championne olympique sur la distance.
Le mano a mano entre les Kényanes et les Ethiopiennes fut magnifique. Jamais sur le podium jusqu'à présent aux JO sur 10'000 m, les Kényanes ont tout fait pour lancer leur "fusée de poche" Vivian Cheruiyot, double championne du monde, mais celle-ci n'a rien pu faire contre les 500 derniers mètres dévastateurs de Dibaba. Avant de placer son accélération, l'Ethiopienne a jeté un regard furtif et lucide au panneau géant du stade pour observer les Kényanes.
Le temps de voir qu'elles peinaient, elle s'en allait pour un dernier tour à toute vitesse (62''), au terme duquel elle ajoutait une nouvelle médaille d'or à sa collection, qui en compte désormais sept (pour ne parler que de la piste): quatre titres mondiaux et trois titres olympiques (deux fois sur 10'000 et une fois sur 5000 m). Tout cela après une saison 2011 blanche pour cause de blessures.
Les Kényanes repartent avec les médailles d'argent, avec Sally Kipyego (30'26''37), et de bronze pour Cheruiyot (30'30''44).
Au poids, le géant polonais Tomasz Majewski (2m04, 142 kg) a ressurgi à point nommé pour décrocher un deuxième titre olympique d'affilée. Avec 21m89, il a devancé de 3 cm l'Allemand David Storl, champion d'Europe et du monde en titre, et l'Américain Reese Hoffa (21m23). Majewski n'est que le deuxième lanceur de poids de l'histoire à gagner deux fois l'or olympique, après l'Américain Parry O'Brien (1952 et 1956).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS