Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'un des chefs de la droite française, Jean-François Copé, candidat à la succession de Nicolas Sarkozy à la tête de son parti UMP, a déclenché mercredi un tollé. Il a évoqué un "racisme anti-blanc" en France, la gauche l'accusant de faire le lit de l'extrême droite.

"Un racisme anti-blanc se développe dans les quartiers de nos villes où des individus - dont certains ont la nationalité française - méprisent des Français qualifiés de 'gaulois' au prétexte qu'ils n'ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu'eux", écrit M. Copé dans un livre à paraître le 3 octobre.

"Je sais que je brise un tabou en employant le terme de 'racisme anti-blanc' mais je le fais à dessein, parce que c'est la vérité que vivent certains de nos concitoyens et que le silence ne fait qu'aggraver les traumatismes", souligne-t-il dans cet ouvrage intitulé "Manifeste pour une droite décomplexée".

Cette thématique chère au parti d'extrême droite Front national a aussitôt provoqué sa réaction. "Cela démontre que pour courtiser sa base militante et électorale, Copé est bien obligé d'adopter les thèses du Front national", a lancé le secrétaire général du FN, Steeve Briois.

"Identitaire"

"Personne n'est propriétaire ni des mots ni des idées", a rétorqué Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et candidat à la présidence du parti que convoite aussi l'ex-premier ministre François Fillon. Ce dernier lui a apporté son soutien. "Il décrit une situation bien réelle" et "cela ne me choque pas", a-t-il dit en rappelant qu'il "condamne tout accord avec l'extrême droite".

A gauche, les réactions ont fusé: le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a accusé M. Copé de faire "le lien entre la droite et l'extrême droite", alors que pour François Rebsamen, chef de file des sénateurs socialistes, ses propos rappelle ceux "des identitaires", "des gens qui revendiquent la défense des blancs".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS