Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tom Dumoulin s'est offert la 100e édition du Giro. Le Néerlandais a profité du contre-la-montre final à Milan pour rafler la mise.

Le suspense était de mise avant le départ, dimanche à Monza, avec cinq coureurs se tenant en 1'15 pour la victoire. Mais c'était sans compter sur les qualités de rouleur de Tom Dumoulin face à ses rivaux grimpeurs, sur un parcours entièrement plat de 29,3 km. Le Néerlandais de l'équipe Sunweb n'a pas gagné cette 21e et ultime étape, revenue à son compatriote Jos Van Emden. Sa 2e place lui a toutefois suffi pour remonter au sommet du classement général.

Et au final, après trois semaines de course, Tom Dumoulin a été sacré devant Nairo Quintana. Maillot rose avant cette dernière étape, le Colombien a échoué à 31 secondes. Le top 3 a été complété par le tenant du titre, l'Italien Vincenzo Nibali (à 40''), tandis que le grand perdant du jour, le Français Thibaut Pinot, a été éjecté du podium (4e à 1'17).

Agé de 26 ans, Tom Dumoulin s'est adjugé dimanche le premier grand Tour de sa carrière. Longtemps catalogué comme un spécialiste du contre-la-montre - il a notamment été vice-champion olympique à Rio derrière Fabian Cancellara -, le Néerlandais s'est diversifié au fil des années. La perte de poids menée après la Vuelta en 2015 (6e place) lui a ainsi permis de s'améliorer en montagne, et de devenir un candidat à la victoire finale sur les courses à étapes.

C'est d'ailleurs en montagne que Tom Dumoulin a bluffé son monde sur ce Giro. Il a certes étincelé sur les deux chronos de cette édition 2017, terminant 1er à Montefalco (10e étape) et 2e dimanche à Milan. Mais il a aussi longtemps résisté aux grimpeurs dès que la route s'élevait, même si des problèmes gastriques (16e étape) et la fatigue lui ont fait perdre du temps lors de la dernière semaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS