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Tom Waits devra s'aquitter des frais de justice (archives)

KEYSTONE/EPA/PAUL BUCK

(sda-ats)

Tom Waits n'est pas parvenu jeudi à faire interdire un spectacle du théâtre équestre français Zingaro. Le chanteur américain lui reproche d'avoir utilisé certaines de ses chansons et de s'être inspiré de son univers sans son accord.

"On achève bien les anges (Elégies)", inspiré par l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris, reprendra comme prévu le 30 septembre en région parisienne.

Le juge des référés (chargé des procédures d'urgence) au Tribunal de grande instance de Paris s'est déclaré incompétent jeudi et a condamné le chanteur californien à régler les frais de justice. La décision condamne Tom Waits et sa co-auteure à verser 2500 euros à Bartabas et la même somme à la société Zingaro. Sa plainte sera traitée sur le fond dans le cadre d'une procédure pour contrefaçon.

Tom Waits accuse le metteur en scène Bartabas de violation des droits d'auteur et d'atteinte au droit moral. Il réclame "plus de 500'000 euros", a déclaré l'avocate de Bartabas, Me Sophie Viaris.

Le célèbre chanteur accuse le fondateur de Zingaro d'avoir utilisé sans son accord une quinzaine de ses chansons ou enregistrements et de s'être inspiré de son univers visuel. "J'ai le sentiment que quelqu'un m'a fait les poches pendant que je tournais la tête", avait déclaré Tom Waits en août à l'édition française de Vanity Fair.

En bonne et due forme

Le Français, lui, ne s'estime pas en tort: "Bartabas a contacté une assistante de Tom Waits". Elle a dit qu'il "n'était pas disponible pour une collaboration particulière mais qu'on pouvait utiliser les titres du catalogue", selon Me Sophie Viaris. Des autorisations ont en outre été déposées et obtenues auprès de sociétés de gestion de droits compétentes comme la Sacem en France, selon Me Viaris.

L'affiche du spectacle crédite Tom Waits de la musique, avec d'autres compositeurs comme Bach ou Messiaen. La dernière création du célèbre théâtre équestre avait été saluée par la critique au moment de sa première programmation à la fin de l'année dernière.

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ATS