Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Sud-Est des Etats-Unis se trouvait samedi à son tour sous la menace des tornades qui ont frappé le centre du pays ces derniers jours. Les violentes intempéries ont déjà fait plus de 40 morts et d'importants dégâts.

Les secours étaient samedi à la recherche d'éventuels survivants sous les décombres des maison emportées vendredi par des tornades dévastatrices. Celles-ci ont touché une large bande centrale des Etats-Unis, plus particulièrement le Kentucky et l'Indiana, mais aussi l'Ohio, le Tennessee ou l'Illinois.

Camions emportés comme des fétus de paille dans des lacs, maisons entièrement rasées, écoles, casernes de pompiers, prisons et autres bâtiments publics détruits, routes et lignes électriques coupées ont été signalés un peu partout.

Ville rayée de la carte

Dans l'Indiana, où 14 personnes sont mortes selon le gouverneur, de petites villes ont été quasiment rayées de la carte. La cité de Marysville - 1900 habitants - "n'existe plus, selon nos informations", a indiqué le sénateur de l'Indiana sur CNN.

Selon l'"Indianapolis Star", 250 membres de la Garde Nationale ont été réquisitionnés, atteignant les zones touchés à bord d'hélicoptères. "Nous avons l'habitude de la colère de Mère Nature dans l'Indiana, mais ce que je viens de voir est terrible", a affirmé M. Daniels devant la presse.

Floride en alerte

Les services de météorologie nationale ont lancé samedi une alerte aux tornades qui pourraient toucher certaines zones de l'Alabama, de la Floride et la Géorgie, dans le Sud-Est du pays. Des vents de 120 km/h sont prévus, avec des pluies charriant des grêlons de 4 cm de diamètre et des épisodes "dangereux" de foudre.

Les conditions météorologiques, avec un redoux précoce, ont provoqué l'arrivée de ces tornades fin février, plus tôt que d'habitude. La saison des tornades commence normalement en mars dans le sud, et vers la fin du printemps plus au nord.

Quelque 545 personnes ont été tuées en 2011 aux Etats-Unis à la suite de tornades, un record depuis 1936, selon le Service national de météorologie.

ATS