Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tornos a bouclé le premier semestre sur de mauvais résultats. Le groupe de machines-outils de Moutier (BE) enregistre un recul de 34,2% des entrées de commandes. Face à cette situation difficile, il a annoncé qu'il devra économiser entre 30 et 35 millions par an.

La perte nette s'élève à 3,37 millions de francs contre un bénéfice de 5,4 millions pour la même période de l'an dernier, a annoncé mardi Tornos en dévoilant les résultats du 1er semestre 2012. Le chiffre d'affaires brut a suivi la tendance des entrées de commandes. Il s'inscrit en baisse de 32,3% pour s'établir à 97 millions.

Année difficile

Le semestre s'achève sur un résultat d'exploitation (EBIT) négatif à hauteur de 2,5 millions de francs, alors qu'un bénéfice de 10,9 millions était enregistré au terme des six premiers mois de l'an passé. Face au faible volume de commandes, le groupe prévôtois avait introduit le chômage partiel, mesure qui sera reconduite.

Le fabricant de machines-outils se montre pessimiste pour la fin de l'année. "Il est déjà certain que les perspectives annoncées lors de la publication des résultats 2011, prévoyant un exercice 2012 à peu près équivalent, ne se concrétiseront pas". Le groupe du Jura bernois ne s'attend pas à un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions de francs, contre 271,1 millions en 2011.

Réduire les coûts

Comme d'autres entreprises exportatrices, Tornos doit composer avec le taux de change entre le franc et l'euro. Il doit aussi faire face au déplacement des marchés vers l'Europe de l'Est et l'Asie qui a suivi la crise économique, ainsi qu'à des cycles conjoncturels de plus grande amplitude et plus courts.

Pour être en mesure de réagir rapidement aux fluctuations cycliques de l'industrie de la machine-outil, Tornos devra réduire ses coûts d'un montant annuel compris entre 30 et 35 millions de francs. "La direction générale étudie actuellement un ensemble de mesures qu'elle communiquera cet automne", explique le fabricant.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS