Des perspectives suisses en 10 langues

Tornos s’attend à un premier semestre difficile

Tornos s'attend à une perte au premier semestre, malgré des mesures de réduction des coûts et l'introduction du chômage partiel sur son site de Moutier (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Tornos s’attend à enregistrer au premier semestre une perte nette d’environ un million de francs supérieure à celle de l’exercice précédent. Le fabricant prévôtois de machines-outils table sur un recul de son chiffre d’affaires d’environ 15% en glissement annuel.

Cette perte est attendue “malgré de nouvelles mesures de réduction des coûts déjà initiées et l’introduction ponctuelle du chômage partiel sur le site de Moutier”, indique vendredi soir Tornos dans un communiqué. La persistance d’une situation “difficile” dans les marchés cibles et des paramètres monétaires “exigeants” expliquent la “nette régression” du chiffre d’affaires.

Pour rappel, Tornos avait affiché une perte de 2,5 millions de francs au premier semestre 2015, conséquence de l’abolition du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS). Ses ventes avaient elles chuté de 8,5%, à 85,6 millions.

Le groupe avait finalement limité les dégâts sur l’ensemble de l’année, parvenant à achever 2015 dans le noir, mais avec un bénéfice net dégringolant de plus des deux tiers (-68,8%), à 895’000 francs.

La publication du rapport semestriel de l’entreprise est prévue pour le 16 août.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision