Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les écrans plats LCD font baisser le poids total des déchets électroniques. Mais le nombre réel d'appareils recyclés augmente.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Les Suisses ont recyclé 134'000 tonnes, ou 16 kilos par habitant, d'appareils électriques et électroniques en 2015. C'est un peu moins qu'en 2014. Mais les télés et les ordinateurs sont toujours moins lourds et le nombre total d'appareils rendus a en fait augmenté.

Les appareils électroménagers et les lampes, dont le recyclage est géré par la fondation SENS eRecycling, représentent 59% du poids total. Les 41% restants reviennent aux appareils des secteurs informatique, télécommunications et électronique grand public, dont s'occupe l'association des fournisseurs de la branche, Swico.

Par rapport à 2014 (136'000 tonnes), il s'agit d'un léger recul en matière de poids. Mais le nombre d'appareils recyclés continue lui d'augmenter chaque année, indiquent lundi Swico et SENS dans un communiqué conjoint.

Car l'évolution technologique continue de se faire ressentir. Le poids total des appareils issus des secteurs informatique, électronique grand public et télécommunications est descendu à 54'721 tonnes, contre 58'671 tonnes l'année précédente.

La tendance à la réduction du poids et à l'augmentation du nombre d'appareils est due principalement aux écrans plats, précise le communiqué. Le nombre d'écrans cathodiques restitués a reculé de 12% pour les écrans PC et de 10% pour les téléviseurs. Dans le même temps, les quantités d'écrans LCD restitués ont augmenté de 4% pour les PC et de 3% pour les téléviseurs.

Canicule et frigos rendus

Au total, le système SENS a lui repris et traité 79'068 tonnes d'appareils électriques et électroniques. Eté caniculaire oblige, la hausse (+8%) était particulièrement sensible pour les réfrigérateurs, congélateurs et autres climatiseurs.

Le volume du petit électroménager a augmenté de 3% pour atteindre 26'109 tonnes et celui des lampes a progressé de 2% et s'affiche désormais à 1'144 tonnes. Avec 3320 tonnes, les luminaires restent à niveau quasi constant.

En Suisse, le matériel électrique et électronique peut être mis au recyclage gratuitement. Cette restitution est rendue possible par la taxe anticipée de recyclage prélevée sur chaque produit neuf vendu.

ATS