Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dario Cologna a trouvé à qui parler dans la 2e étape du Tour de Ski, un 15 km en style classique à Oberstdorf (All).

Il s'est classé 6e, à deux secondes du vainqueur Petter Northug, mais reste parfaitement placé pour viser la victoire au général.

Cologna avait prouvé la veille, en remportant aisément le prologue, avoir retrouvé son meilleur niveau. Il jouera la gagne sur ce Tour. Mais il n'aura pas le plaisir d'aborder la 3e étape, mardi dans "son" Val Müstair, avec le maillot rouge de leader. Il lui a manqué dimanche de l'explosivité et un brin de jugeote au moment de l'emballage final.

Parti en tête de ce 15 km avec dix secondes d'avance, le Grison s'est assez vite fait rejoindre par le Suédois Calle Halfvarsson puis par Northug, et enfin par le gros du peloton. Il est alors resté bien calé au sein de la meute, emmenée le plus souvent par le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, vainqueur de la dernière Coupe du monde. A 4 km de l'arrivée, Cologna a profité d'une montée pour "secouer le cocotier", sans pouvoir faire la différence.

C'est finalement lui qui devait céder dans les derniers hectomètres, lorsque Northug a placé son attaque dans l'ultime descente. Irrésistible comme à ses plus beaux jours, le Viking a remporté son 12e succès d'étape sur le Tour, un record.

Il a coupé la ligne avec 0''6 d'avance sur le Canadien Alex Harvey et 0''8 sur Halfvarsson, qui aurait pu s'imposer sans un bris de bâton à 2 km de l'arrivée. Cologna a concédé 2''3 et partira pour la 3e étape, le sprint en skating de mardi à Tschierv (GR), avec un retard de 17''3 au général avec le jeu des bonifications. Le Grison Toni Livers est arrivé 18e, Curdin Perl 28e et Jonas Baumann 39e.

Chez les dames, Marit Björgen compte plus d'une minute d'avance au général après deux étapes seulement. La sextuple championne olympique, qui s'était élancée en tête après sa victoire dans le prologue, a fait un cavalier seul dimanche sur les 10 km, creusant progressivement l'écart sur ses rivales et compatriotes Heidi Weng (2e à 56''2) et Therese Johaug (3e à 56''8).

Les Suissesses se sont bien comportées. Seraina Boner a marqué des points dimanche pour la troisième fois d'affilée pour remonter au 19e rang du général du Tour. La Bernoise Nathalie von Siebenthal (21 ans) est classée 26e, la meilleure place de sa carrière sur le front de la Coupe du monde.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS