Des perspectives suisses en 10 langues

Tour de Californie: Gesink goûte au bonheur après l’enfer

(Keystone-ATS) Cyclisme – Le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) a remporté le Tour de Californie, à l’issue de la 8e et ultime étape remportée au sprint à Los Angeles par le Slovaque Peter Sagan (5e succès d’étape).
Devancé de 46 secondes au général par Gesink, l’Américain David Zabriskie a dû se contenter du rôle de dauphin pour la quatrième fois en Californie.
“C’est fort émotionnellement de gagner cette course et l’étape la plus dure (samedi) après tout ce qui m’est arrivé ces derniers temps”, a commenté Gesink. Le Néerlandais de 25 ans revient au premier plan en vue du Tour de France, alors qu’il n’a pas été épargné par le sort depuis 18 mois.
“En octobre 2010, j’étais probablement dans la forme de ma vie, a raconté Gesink, qui avait terminé 6e du Tour de France cette année-là. Un jour après ma victoire dans le Tour d’Emilie-Romagne, mon père a eu un accident de VTT. Il est décédé deux semaines plus tard à l’hôpital, c’était terrible.”
Malgré les circonstances, le coureur de Rabobank a tout de même connu un début de saison 2011 correct, empochant le Tour d’Oman et la Tirreno-Adriatico, mais une mauvaise chute au début du Tour de France le priva de ses chances, réelles, de se mêler à la lutte pour le classement général.
La malchance ne s’est pas arrêtée là puisque une quadruple fracture de la jambe droite l’a arrêté net en septembre dernier. “J’ai dû réapprendre à marcher”, a-t-il expliqué samedi après sa victoire en homme fort à Mount Baldy, l’étape la plus dure de la jeune histoire du Tour de Californie.
Son triomphe en Californie, avec la manière, lui ouvre des perspectives pour la Grande Boucle. “Mais cela ne change rien à mon approche du Tour”, précise celui qui se dirige vers un stage d’entraînement en altitude en Espagne puis au Tour de Suisse, sa rampe de lancement pour le mois de juillet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision