Des perspectives suisses en 10 langues

Tour de France: Cofidis suspend Di Grégorio

(Keystone-ATS) Cyclisme – Rémy Di Grégorio a été arrêté et placé en garde à vue dans une affaire présumée de dopage à Bourg-en-Bresse. En lice au Tour de France, le Français de Cofidis a ensuite été transféré à Marseille.
Le coureur provençal a été interpellé mardi matin, à l’hôtel occupé par son équipe, lors de la première journée de repos de la course. Di Grégorio a été suspendu immédiatement par son équipe.
Deux autres hommes ont également été placés en garde à vue pour cette même affaire. Selon une source proche de l’enquête, l’un d’eux a été interpellé à Bourg-en-Bresse, comme le coureur, et l’autre à Marseille. Tous trois ont été placés en garde à vue pour une durée maximale de 48 heures dans une affaire présumée de trafic de produits dopants en bande organisée.
Ce dossier, instruit par une juge d’instruction du pôle santé de Marseille, Annaïck Le Goff, “a été ouvert l’an dernier”, a-t-on précisé de même source. Il “concerne “une présomption de dopage” et “connaît une actualité ces jours-ci”.
“Ce cas isolé ne doit pas remettre en cause la participation de l’équipe au Tour de France et pénaliser ceux qui n’ont rien à se reprocher”, a déclaré Cofidis. Cette affaire heurte de plein fouet l’équipe nordiste, même si l’enquête avait été déclenchée au moment où Di Grégorio était encore membre de la formation kazakhe Astana.
En huit saisons dans l’élite, le grimpeur provençal, comparé au début de sa carrière à Richard Virenque, a pour succès le plus notable une victoire d’étape dans Paris-Nice en mars 2011, sous le maillot Astana. Cette année, Di Grégorio avait enlevé au printemps une étape du Tour des Asturies et gagné sa place pour le Tour de France.
Depuis sa création en 1997, Cofidis a déjà été secouée par des affaires plus ou moins retentissantes liées au dopage. La principale, qui touchait plusieurs coureurs -dont le Français Philippe Gaumont et le Britannique David Millar-, avait éclaté en 2004, provoquant un changement radical à la tête de la direction sportive.
“Il y a un coureur qui s’est égaré, a priori, c’est une démarche individuelle fort regrettable, mais ça ne remet pas en cause l’équipe en soi et la volonté de garder la ligne éthique qui est la sienne”, a insisté Yvon Sanquer, manager général de la formation.Di Grégorio “est suspendu à titre conservatoire et, si les faits concrets sont avérés, bien évidemment il sera licencié de l’équipe”, a-t-il ajouté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision