Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cyclisme - Le Français Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat) a remporté la 15e étape du Tour de France devant l'Américain Christian Vande Velde. Le maillot jaune Bradley Wiggins (GB/Sky) n'a pas été attaqué.
Fédrigo est le quatrième Français à s'imposer sur cette édition 2012 de la Grande Boucle. Déjà vainqueur de trois étapes du Tour dans sa carrière, le coureur de 33 ans a devancé un Vande Velde épuisé au terme d'une échappée de plus de 90 km. Leader du classement général, Wiggins a connu une journée tranquille avant d'attaquer les montagnes pyrénéennes. Elles se dresseront devant les coureurs après la journée de repos de mardi.
Cette étape de transition, disputée sous un beau soleil avec un faible vent, souvent de dos, ne restera pas dans les mémoires. Le peloton a roulé vite dans la première heure de course (46,1 km de moyenne), ne laissant aucune des nombreuses attaques prendre d'avance conséquente. Toujours contrôlé par les Sky de Wiggins, ce n'est qu'à une centaine de kilomètres de l'arrivée qu'il a permis à cinq hommes de constituer l'échappée victorieuse.
Les fuyards, Pierrick Fédrigo, Christian Vande Velde, Thomas Voeckler (Fr), Dries Devenyns (Bel) et Samuel Dumoulin (Fr), ont été ensuite rejoints par Nicki Sörensen (Dan) et ont fini la course avec plus de dix minutes d'avance sur le peloton.
Après le round d'observation attendu, Fédrigo a placé une subite accélération à cinq kilomètres de la ligne d'arrivée à laquelle seul Vande Velde a pu répondre. Une mésentente regrettable à ce niveau a empêché les quatre autres échappés de se battre pour la victoire finale.
L'expérimenté américain (36 ans) n'a cependant pas trouvé les ressources nécessaires pour contrer le dernier sprint, lancé par Fédrigo à 200 mètres du but. Il ne s'est même pas dressé sur ses pédales, permettant de la sorte à son adversaire de gagner pour la deuxième fois à Pau, après sa victoire en 2010.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS