Navigation

Tour de France: Tony Gallopin gagne la 11e étape

Ce contenu a été publié le 16 juillet 2014 - 17:43
(Keystone-ATS)

Tony Gallopin (Lotto) a pleinement réussi son Tour de France. Après avoir porté le maillot jaune le 14 juillet, le Français a remporté la 11e étape de la Grande Boucle à Oyonnax.

Gallopin avait endossé le maillot jaune dimanche lors de la 9e étape, mais il l'avait perdu dès le lendemain lors de l'étape qui arrivait à La Planche des Belles Filles. Il avait alors, selon ses dires, vécu sa pire journée sur un vélo. Il faut croire que la journée de repos de mardi lui a fait grand bien, puisqu'il a superbement manoeuvré pour aller décrocher une magnifique victoire à Oyonnax, au terme des 188 km d'une étape partie de Besançon.

Echappé dans un groupe de quatre coureurs dans le final, Gallopin a attaqué à deux reprises. La seconde a été la bonne, à un peu plus de 2 km du but. Le marquage derrière lui - personne ne voulant travailler pour Peter Sagan (Slq) - lui a été favorable et il a conservé quelques mètres d'avance sur la ligne sur le premier groupe, dont le sprint a été gagné par John Degenkolb (All). C'est la deuxième victoire française depuis le départ, et elle récompense l'esprit offensif et le sens tactique de Tony Gallopin.

L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a conservé sans problème le maillot jaune de leader. Il possède toujours 2'23 d'avance sur Richie Porte (Aus) et 2'47 sur Alejandro Valverde (Esp), ses deux principaux rivaux depuis les abandons respectifs de Christopher Froome et Alberto Contador.

Dans sa partie initiale, l'étape a été animée par le champion de Suisse Martin Elmiger. Le coureur de l'équipe IAM a été longtemps en tête avant d'être repris à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

Jeudi, la 12e étape mènera le peloton de Bourg-en-Bresse à Saint-Etienne, sur 185,5 km. Le profil de cette étape est vallonné et pourrait sourire aux attaquants.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.