Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au centre du monde sportif l'espace d'un dimanche, Porrentruy et le canton du Jura ont profité de l'aubaine pour se montrer sous leurs meilleurs atours devant des dizaines de millions de téléspectateurs via 190 télévisions. Le succès était au rendez-vous, sur toute la ligne.

Spectaculaire sur le plan sportif, l'étape a permis de montrer que les Jurassiens n'ont rien à envier à personne pour vendre leur région. Tout au long du parcours, ils ont mis en évidence leurs produits, la valeur de la nature intacte du Doubs ou des Franches-Montagnes, où les chevaux en liberté accompagnaient le peloton.

Si les hôtels et le commerce ont finalement bénéficié pleinement de l'étape du jour, c'est surtout à moyen terme que le Jura attend des retombées touristiques des près de 2 millions de francs investis. Mais d'ici là, les Jurassiens devront faire des efforts dans l'infrastructure d'accueil. Elle a montré ses limites face à la forte demande qu'a induite le Tour.

Les Jurassiens n'auront pas eu de peine à affirmer leur sens de l'hospitalité. Investie de dizaines de milliers de personnes, Porrentruy a profité de l'occasion pour coupler au Tour de France un mini-festival rock et sa traditionnelle fête de la bière qui ont drainé la foule tout au long du week-end dans les rues de la Cité des Princes-Evêques.

Le soleil au rendez-vous

Il s'en est fallu de peu pourtant pour que tout tombe à l'eau. La pire crainte des organisateurs était qu'une mauvaise météo empêche les hélicoptères de retransmettre les images. Dimanche matin la pluie s'est abattue sur l'Ajoie. Elle n'a cependant "que" perturbé les ultimes préparatifs, rendant notamment très difficile l'installation des tribunes de 8000 places à l'arrivée. Le soleil est finalement réapparu quand il l'a fallu.

Au plan de la circulation, il n'y a apparemment pas eu de problème. Reste aux plus de 1300 bénévoles à faire place nette. Porrentruy rejoint Verbier, Crans-Montana, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, Genève, Bâle et Zurich dans la liste des villes suisses qui ont accueilli la plus grande course cycliste au monde.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS