Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nairo Quintana a fait coup double au Tour de Romandie. Le Colombien a remporté la 2e étape à Morgins, où il a profité du déclassement du Russe Ilnur Zakarin, tout en s'emparant du maillot jaune.

A l'occasion de cette première incursion dans la montagne, Quintana a lancé les hostilités parmi les favoris à 6,5 km de l'arrivée, avant de voir Zakarin revenir sur lui un kilomètre plus loin. Les deux hommes ont tenu jusqu'à la ligne d'arrivée à Morgins, où le vainqueur de l'édition 2015 s'est imposé au sprint. Mais, coupable d'avoir "tassé" son adversaire, le Russe a été déclassé par le jury de course.

Au classement général, Quintana a délogé son coéquipier chez Movistar, l'Espagnol Jon Izagirre. Le Colombien compte désormais 18'' d'avance sur Zakarin, qui a été reclassé au 2e rang de l'étape.

La 3e place est revenue au Portugais Rui Costa, qui a franchi la ligne avec 26'' de retard sur le duo. Plusieurs autres outsiders ont terminé dans le même temps, et notamment le Lucernois Mathias Frank, meilleur Suisse du jour avec sa 8e place. Le Valaisan Sébastien Reichenbach s'est classé un peu plus loin, au 12e rang à 34''.

Si la plupart des favoris ont répondu présent, cette étape a néanmoins fait une victime de marque, et pas des moindres: Chris Froome. Le Britannique a crevé alors que la route commençait à s'élever, à 20 km de l'arrivée. Et étonnamment, il n'est jamais parvenu à recoller avec la tête de la course. Le leader des Sky a certes été abandonné par ses coéquipiers, mais il n'avait pas non plus les jambes pour revenir. Déjà nettement battu lors du prologue de La Chaux-de-Fonds, le double vainqueur de l'épreuve a terminé très loin des meilleurs.

Vendredi, le Tour de Romandie restera en Valais pour un contre-la-montre à Sion. Ce chrono sera court (15,11 km) mais escarpé: les coureurs devront grimper dans les coteaux sédunois avant de redescendre vers la ligne d'arrivée, située aux abords de la place de la Planta.

ATS