Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski nordique - Le suspense reste total au Tour de ski. Dario Cologna s'est classé 3e de la 6e étape, un sprint en skating à Dobbiaco, juste derrière le Norvégien Petter Northug (2e) qui lui grignote 2'' au général.
Northug se rapproche à 13 secondes du classement général avant les trois étapes finales.
Le sprint a été remporté par le Russe Nikolay Morilov, qui ne joue aucun rôle pour le général. Sixième et dernier de la finale à 500 m du but, Cologna s'est bien replacé sur la fin pour aller disputer la victoire au sprint à Morilov et Northug. Il termine finalement à 3 dixièmes du Russe et à 2 dixièmes de Northug.
Ce nouveau podium, le cinquième en six étapes (!), confirme l'incroyable régularité du Grison. Le tenant du titre n'a jusqu'à présent pas connu le moindre jour sans sur ce Tour. Contrairement à Northug, deux fois hors du "top 5". Reste que le Norvégien est toujours admirablement bien placé pour s'imposer. Son retard de 13''5 sur Cologna avant d'aborder la 7e étape, jeudi, un 35 km en style libre entre Cortina et Dobbiaco, n'est nullement rédhibitoire.
Le départ sera donné par handicap, ce qui signifie que Cologna partira seul devant. Northug pourrait le rejoindre rapidement, mais il ne pourra guère compter cependant sur l'aide des autres poursuivants dans la mesure où le 3e, le Russe Alexander Legkov, s'élancera avec déjà 1'28 de retard.
Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a remporté un troisième succès d'étape d'affilée. Au général, elle se rapproche à 4''8 de la Polonaise Justyna Kowalczyk, qui conserve de justesse le maillot rouge de leader. La 3e du génral, la Norvégienne Therese Johaug, est déjà reléguée à 2'26.
Le suspense reste donc total pour la victoire finale entre Kowalczyk - déjà double gagnante du Tour - et Björgen, en quête d'un premier succès sur cette épreuve. La Polonaise, en délicatesse avec un genou enflammé, est peut-être en passe de perdre la main.

ATS