Des perspectives suisses en 10 langues

Tour de ski: Cologna doit s’accrocher

(Keystone-ATS) Dario Cologna n’a pas réalisé la meilleure des opérations en se classant 5e de la 4e étape du Tour de ski à Dobbiaco/Toblach (It).

Le Grison s’élancera pour la poursuite de jeudi sur 25 km en 6e position du général, avec un retard de 54” sur le leader du général Petter Northug.

L’impression des derniers jours s’est confirmée: Cologna est dans le coup mais sans se montrer transcendant. Il se révèle en tout cas, malgré sa victoire dans le prologue, moins dominateur qu’il l’a déjà été sur ce Tour qu’il a remporté trois fois. La bonne nouvelle est que tout reste possible.

“C’est très serré”, a relevé le champion du Val Müstair. “Aujourd’hui, j’ai réussi une belle performance, je ne suis pas mécontent. C’est clair qu’on cherche toujours à gagner. Mais j’ai quand même devancé quelques bons skieurs (comme Northug, 7e, ndlr). Je dois me préparer à skier en bonne partie seul jeudi.”

Cologna, en effet, devra s’élancer pour la poursuite, à Dobbiaco toujours, avec une cinquantaine de secondes de retard sur les leaders, qui pourront s’ils s’entendent faire cause commune et se relayer. Reste à savoir qu’elle pourra être l’entente entre un Northug (No), un Calle Halfvarsson (Su) ou un Evgeny Belov (Rus). Le tenant du titre, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, va peut-être en profiter pour émerger.

L’étape du jour a été gagnée par le Kazakh Alexeï Poltoranin, devant Belov et Sundby. Cologna a concédé 14”3, manquant les bonifications accordées aux trois premiers. Ueli Schnider a fini 25e et Jonas Baumann 28e.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision